Nos formations pour les étudiants
Conditions d’admission
En lien avec le Pôle formation UIMM Poitou-Charentes, la formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage est accessible aux :
- Jeunes de moins de 30 ans
- titulaires d’un bac+2 (DUT, BTS), d’une licence professionnelle (ou équivalent), d’une L3 à dominante scientifique et technique ou d’une préparation ATS
- ayant signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise
L’ITII et le CNAM examinent les candidatures au cours d’un processus d’admission qui se déroule de janvier à juin. Les candidats admis se voient proposer un accompagnement à la recherche d’une entreprise d’accueil. Une remise à niveau en Anglais pourra également être préconisée. En effet, un niveau B2 en anglais est impératif pour la diplomation, le CNAM ayant fait le choix du TOEIC. La rentrée a généralement lieu en septembre.
Organisation
Pour les apprentis, l’ensemble de la formation se déroule sur 1800 heures réparties de septembre de l’année N jusqu’au mois d’août de l’année N+3. En 1ère et 2ème année, le calendrier d’alternance se compose chaque mois de 2 semaines en entreprise et de 2 semaines en formation. En 3ème année, les apprentis sont présents 6 semaines en entreprise et 3 semaines en formation afin de se consacrer à leur mémoire de fin d’études. Durant les 3 années d’apprentissage, l’apprenti ingénieur est accompagné de deux tuteurs, l’un professionnel et l’autre pédagogique, particulièrement présents pendant la mise en œuvre des projets industriels.
Programme
La formation s’articule autour de 3 domaines de compétences d’environ 600 h chacun.
Domaine
scientifique et technique
- Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur
- Capteurs, modélisation des systèmes, robotique et automatismes
- Chimie et matériaux
- Electricité et électronique
- Transfert de fluides
- Modélisation et mécanique des solides
Domaine de
spécialité en Génie Industriel
- CAO, CFAO, techniques de transformation des matériaux
- Industrialisation
- Analyse des processus
- Gestion de production
- Maintenance
- Informatique industrielle, ERP et GPAO
- Organisation, qualité et pilotage de projets
Domaine des
enseignements transversaux
- Communication
- Management
- Anglais
- Internationalisation
- Bases économiques et juridiques
- Management de la valeur
- Système de gestion
- Diagnostic et stratégie
Financement
La formation est gratuite pour l’entreprise comme pour le jeune.
L’apprenti ingénieur perçoit un salaire tous les mois, y compris pendant les périodes de formation. Il bénéficie des congés payés, d’une protection sociale et éventuellement de l’aide au logement. Il bénéficie également d’une carte nationale d’apprenti délivrée par le CFA, ouvrant aux mêmes droits que la carte étudiante.