diplome-d-ingenieur-itii-chatellerault

Le Diplôme d’Ingénieur

Le Diplôme d’Ingénieur du Cnam Spécialité « Génie Industriel »

Des ingénieurs polyvalents, spécialistes de la gestion de production

Objectif principal

Faire acquérir des compétences aux techniciens à fort potentiel en les faisant évoluer vers des métiers de l’Ingénierie dans leur domaine de spécialité. La formation vise à leur apporter les outils scientifiques, techniques et managériaux leur permettant de conduire des projets industriels ou d’apporter des solutions d’améliorations en terme de qualité, de coût ou de délais.

Chiffres clés

Compétences attendues à l’issue de la formation

  1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales (Mécanique, Electronique, Thermique, Electricité)
  2. Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.
  3. Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur (identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques). Gestion de projets, Qualité, Outils et méthodes.
  4. Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer (engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes).
  5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité).
  6. Aptitude à travailler en contexte international (maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale).
  7. Respect des valeurs sociétales (connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique).

Projets

La formation est comprend la réalisation d’un projet en entreprise, avec comme livrables un mémoire d’ingénieur et une soutenance en fin de formation. Il s’agit d’analyser un problème d’origine industrielle, de le traduire en termes scientifiques, techniques ou d’organisation, de constituer une bibliographie appropriée, de définir une solution et de la mettre en œuvre dans un environnement industriel. Le projet est validé quand la note globale attribuée est supérieure à 10/20. L’enseignement est assuré par des professeurs d’Université, maîtres de conférences, professionnels et consultants. Que ce soit à l’école ou au sein de l’entreprise, les élèves ingénieurs bénéficient de la proximité des intervenants, professeurs, tuteurs, etc. Les aspirants ingénieurs de l’ITII (apprentis et salariés d’entreprises) préparent un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Anglais

La maitrise de l’anglais est une compétence indispensable de l’ingénieur. L’obtention du niveau européen B2 (équivalent au score minimum de 785 au test TOEIC) est obligatoire pour valider le diplôme d’ingénieur.

le-diplome-d-ingenieur